Transformation d’une zone commerciale

Etude: Transformation d’une zone commerciale

«Les villes, aujourd’hui ont cessé d’exploser. C’est l’implosion qui prévaut: désormais, il faut compléter et non étendre; il faut transformer les banlieues délaissées, combler les trous noirs des friches industrielles; panser les blessures de nos centres historiques.»
Extrait du discours d’inauguration du projet de réaménagement de la Postdamer Platz à Berlin par Renzo Piano

Ce document constitue le déroulé de mon projet de PFE. Je propose à travers cette étude une réponse à la problématique de mutation de la zone périurbaine de l’Est Lyonnais.
De cette situation territoriale en déserrance, je propose une nouvelle forme urbaine à partir d’un concept de ville rhyzome permettant d’englober et de relier par un système racinaire des zones mono-fonctionnelles pour leurs donner la capacité de créer de la ville durable.
C’est par des outils de processus de recyclage des existants, de renaturation, de phytoremédiation, de maillage entre les polarités, les parcs et les mobilités douces que j’ai engagé ma stratégie.
Le lieu choisi, la zone commerciale de Mi-Plaine est réputée pour ses hypercommerces IKEA, LEROY MERLIN et AUCHAN.
«HOM-PARK» est l’outil déclencheur du processus de renaturation de la zone. C’est un silo de parking vertical permettant d’absorber une grande partie des stationnements horizontaux permettant ainsi la renaturation des parkings existants et créer des espaces à vivre. Une de ses particularités sera de pouvoir muter progressivement dans le temps en bâtiment de logements ou bureaux suivant les besoins et mobilités futures.

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